Pour Alain, qui accompagne les aventuriers en pleine forêt, le but est de découvrir la nature et d'apprendre à se débrouiller avec un minimum de matériel, en toute sécurité.
Une étrange randonnée au cours de laquelle Alain explique tout ce que la nature peut vous offrir.
Abri, chaleur, nourriture…C’est au travers de ces 3 mots qu’Alain vous montre comment se débrouiller dans la nature et être en harmonie totale avec celle-ci.
Arrivé à Marche en Famenne en 1994 et après avoir passé 15 ans dans les forces belges en Allemagne, Alain est tombé tout de suite amoureux de la région et de l’Ardenne en particulier.
Randonneur dans l’âme, il a eu l’occasion, grâce à son travail à la défense, de parcourir à pied en long et en large les forêts de notre magnifique Ardenne.
Avec son activité, Alain montre aux participants les différentes facettes de la nature et le moyen d’en tirer parti d’une manière raisonnable et responsable. En effet, elle peut nous procurer tout ce que l’on a besoin pour survivre en forêt si on apprend à bien regarder. On redécouvre tous nos sens et on s’entraîne à les développer aux travers de différents ateliers.
On apprend à faire du feu sans moyen moderne et en toute sécurité, à installer un bivouac respectueux de la nature, à se nourrir, à trouver de l’eau et la purifier naturellement. Les différents types d’abris pour se reposer ou passer une nuit sont également au programme ainsi que de nombreuses autres choses (les nœuds, lecture de carte, premiers soins, etc.).
Le but est de retrouver une harmonie complète avec la nature, la comprendre, l’écouter, la respecter pour au final mieux la protéger.