Musicien-enseignant, Cédric Pressacco a mis sa plume et son clavier au service de l’Ardenne.
Depuis longtemps l’idée de composer une ode à cette région transfrontalière à laquelle il est très attaché chemine dans son esprit. Aujourd’hui, « L’Ardenne » est une chanson et un clip. Réalisés avec des enfants de Sedan. Il a le projet d’en faire un CD à vendre au profit du reboisement de la forêt ardennaise. Découvrez le portrait de Cédric Pressacco!
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
Fier et à la fois honoré de pouvoir vivre dans une région aussi noble, où l’histoire et l’imaginaire n’ont cessé de tisser leurs liens au fil du temps.
« Elevés aux sources de tes eaux les plus fraiches, nous, ardennais, avons depuis des siècles cultivé un amour et un respect inconditionnels pour la Nature… Au rythme de tes lacs et de tes nombreuses rivières et faces à la rudesse de ton climat, la chaleur qui rayonne du plus profond de nos coeurs témoigne d’un art de vie simple et authentique… »
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
« J’ai grandi sur une terre de légendes et de mystères »
Les deux, d’origine mais surtout de coeur ! Enfant, je n'ai jamais vraiment quitté la région et elle ne me quittera jamais. Malgré nos nombreux déménagements, de réguliers rendez-vous dans notre résidence secondaire ardennaise ont forgé le coeur ardennais de toute la famille. Pour ma part, lorsqu'un poste d'enseignant s'est libéré à Sedan -j'exerçais alors à Reims-, la question ne s'est pas posée une seule seconde.
« Tes rivières coulent dans mes veines... t'as pris mon coeur l’Ardenne »
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
C’est la forêt qui rassemble et fédère un peuple frontalier. J’aime l’idée de partager ce même écrin de verdure.
« J’ai compté depuis tes nuages trois beaux pays sur ton visage… »
On y ressent rapidement une âme quand on y pénètre… un point de vue spectaculaire, un bloc de schiste surplombant une rivière… marcher sur les petits éclats d’ardoise et sentir sur la tourbe le « pouls » de la forêt au pied des épineux… Il y a le magnifique Tombeau du Géant ou, entre autres endroits nourris de légendes, le site grandiose du Roc la Tour, sans oublier le vertigineux « Rocher du Hat… » Une saison automnale lorsque les couleurs explosent, enrubannées dans leurs écharpes brumeuses s’envolant des rivières… Le souvenir d’un coup de soleil en descendant la Semois en kayak. « La cacasse à cul nu », nos rires d’enfants lorsque notre maman nous fit découvrir « le plat du pauvre ».
«… tes douceurs de Liège, ton manteau de neige, c'est tout ça l’Ardenne… »
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
Je choisirais le refrain de ma chanson :
« T’as pris mon coeur l’Ardenne
Mystères d’une forêt d’ébène
T’es comme le chant d’une sirène…
Tu es mon bol d’oxygène,
Tes rivières coulent dans mes veines
J’ai fait de tes pluies mon soleil
L’Ardenne… »