C'est un escape game version verger. Original. Alliant nature, pédagogie et gastronomie. Dans les 3 ha du domaine cidricole des Bulles ardennaises, votre mission est de produire un cidre à partir des vergers biologiques et ce, dans les règles de l’art…
« Ardennes, été 2002, 18h37, 32°C… L’idée jaillit de produire votre cidre… Vingt ans après la famille Capitaine, saurez-vous relever ce défi ? »
Pour répondre à cette question, rendez-vous dans le domaine cidricole biologique de 3ha des Bulles ardennaises, à Lalobbe. Cap sur l’Apple Tree Game…
En solo, en famille ou en équipes, devenez cidrier et partez muni de l’énigme qui vous permettra de vous orienter dans le domaine. Parcourez les bâtiments et les vergers, hautes ou basses tiges, le plus ancien, planté il y a 17 ans, et le plus récent, il y a deux ans. Objectif : fabriquer du cidre. Répondez aux questions et trouvez l’indice en or. Il vous mènera à… Chut, c’est une surprise !
Derrière l’Apple Tree Game, Blandine Capitaine et son équipe entendent bien partager leur quotidien de cidrier, sensibiliser à la biodiversité dans les vergers, expliquer les défis environnementaux auxquels ils sont confrontés. Permettre aux visiteurs de comprendre tout le travail et la réflexion derrière le produit proposé à la consommation.
Une réelle expérience de visite où l’on découvre par soi-même la réalité d’un domaine cidricole biologique de 3 ha.
Le jeu dure environ une heure et coûte 5 €/personne, de 7 à 77 ans. Plus jeune ou plus âgé, c’est gratuit ! Pour le bon déroulement du jeu, il est indispensable de réserver.
Cinébulles, visite et dégustation
Pour ceux qui préfèrent les visites plus classiques, les Bulles ardennaises proposent également une visite guidée d’environ une heure. Elle débute par le tout nouveau film de 15 minutes, Cinébulles. Il raconte l’histoire et le travail des Bulles ardennaises, depuis la réhabilitation de la cidrerie de Lalobbe par les parents de Blandine, il y a vingt ans, jusqu’au travail qu’elle mène aujourd’hui avec son mari, David. Une visite du verger du Léperon et de la cidrerie permet de se rendre compte sur le terrain des exigences du métier et des étapes nécessaires à l’élaboration des différents produits. Et puis une dégustation complète la découverte. Ici aussi, il faut réserver.