Adrien Donnette gère Ardenne qui mousse, une structure spécialisée dans le tourisme brassicole. Elle a pour but de valoriser l’Ardenne et de faire connaître son patrimoine brassicole à travers de nombreuses actions et activités.
Mais quelles sont concrètement ces actions et activités?
- Des ateliers de dégustation ;
- Découverte du patrimoine gastronomique, naturel, architectural et industriel ;
- Des séjours pour individuels, groupes et individuels regroupés ;
- Visibilité de la destination et de ses produits grâce aux réseaux sociaux et à
différents médias (photos, vidéos, articles…) ;
- L’accompagnement des collectivités dans leur volonté de développer ce type
de tourisme ;
- Des randos bière (cyclo et pédestre).
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
C’est une question courte qui amène une vaste réponse. Je suis fier d'énormément de choses. Je suis aussi surpris, voire parfois agacé de constater que notre si belle région soit si méconnue.
L’Ardenne possède une véritable identité, bien plus marquée que dans de nombreux autres départements ou régions. Cette identité forte fait partie de mes fiertés. Et cette identité, on la doit en partie à ses paysages enchanteurs constitués d’eau, de forêts denses, de prairies, de collines et de moyennes montagnes. Autant de décors qui permettent de nombreuses activités comme l’escalade, le parapente, le ski, la randonnée, le VTT ou la spéléologie. Je suis également très fier de son histoire : des celtes aux fleurons industriels du XXe siècle en passant par ses prestigieux châteaux.
Enfin, je ne peux terminer sans parler de son terroir constitué de nombreux produits de grande qualité et de ses 90 brasseries, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
Un peu des deux. Ma véritable région natale c’est les Hauts-de-France. J’y suis né en 1991. Cependant, je n’ai pas vraiment eu le temps de la découvrir enfant. Je suis arrivé en Ardenne alors que je venais tout juste de souffler mes 3 bougies.
J’y ai donc pratiquement tous mes souvenirs d’enfance. C’est ici que j’ai grandi. C’est ici où habitent mes amis les plus proches. De plus, c’est grâce à ce territoire que j’ai développé certaines de mes passions que sont l’histoire, la biérologie, la nature, l’architecture et le CSSA : seul club ayant trouvé grâce à mes yeux.
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
Ce que je préfère à propos de l’Ardenne, c’est incontestablement ses paysages naturels, sa faune et son caractère sauvage.
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
Je citerai l’historien Jules Michelet « Les villages ardennais vivent cernés par le peuple tenace des arbres ».