L'objectif d'André? Préserver et valoriser la Basilique de Saint-Hubert à travers des actions concrètes et des évènements permettant de "faire le trait d'union entre un passé riche de savoir et de patience et un futur qu'il faut bâtir au sein de notre patrimoine exceptionnel".
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
L'Ardenne est ce lieu à la fois proche de tout et plein de saveurs. A la place du grandiose et du spectaculaire, nous avons le vrai, le simple, le beau, le calme, l'inédit. Pour qui veut se poser, regarder, écouter, toucher ... Celui-là ne regardera plus sa montre! Il entrera sans bruit dans la méditation et la rencontre.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
J'ai vu l'Ardenne depuis mon berceau: né en Val d'Attert, j'ai parcouru les flancs de l'Ardenne en jouant, en travaillant. Tout comme la Sûre, nos eaux de pluie s'en allaient vers le Rhin et pourtant nous aimions des Villes comme Saint-Hubert, Namur, Liège ...
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
Vivant au Centre-Ardenne depuis 1964, je conseille à qui veut nous rendre visite de prendre la peine de se poser un instant, de boire une bière locale, de déguster une pâtisserie, de regarder et d'écouter. La suite de son programme prendra forme insensiblement.
Il m'est impossible de proposer 1 lieu, 1 souvenir, 1 gourmandise ... Chaque localité a préservé son originalité.
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
Une terre de forêts mystérieuses, de vallées profondes, de collines sympathiques, de racines ancestrales desquelles se dégage une divine puissance qui n'est pas réservée à ses seuls habitants.