Isabelle est à l'origine de Graines de Plénitude, une ferme de permaculture humaine qui vise à accompagner toute personne en situation de vulnérabilité par un retour aux sources, à la Terre.
Le projet s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement mais également de l’individu et valorise la diversité. Il promeut la solidarité, le recyclage, la résilience, l’écologie naturelle, la tradition et la consommation éco-responsable.
« Notre approche se caractérise par la zoothérapie soit la thérapie par la médiation animale et par l’hortithérapie, la thérapie physique et psychique par la nature. Graines de Plénitude offre ainsi des moments d’échange et de réflexion à toute personne en quête de sens ».
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
J'apprécie tout particulièrement les Forêts d'Ardenne et m'y promener en solitaire afin d'observer la faune et la flore.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
Je suis ardennaise de cœur même si j'ai un oncle qui est originaire de Gedinne.
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
Jadis, jeune adulte, j'adorais me balader dans l'immensité de la Croix-Scaille et ensuite terminer à Vresse-sur-Semois pour y prendre un verre et déguster les fameuses charcuteries artisanales.
J'ai également passé quelques séjours avec mes enfants dans le village rustique et plein de charme de Laforêt.
Que de bons souvenirs !
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
Le massif ardennais est splendide. C'est une région naturelle qu'il faut absolument préserver du tourisme de masse.
Je préfère l'écotourisme qui vise à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d'une zone naturelle.
La personne qui souhaite y vivre doit, à mon sens, être (1) un grand amoureux de la nature et (2) œuvrer pour sa protection.