Je suis tourneuse sur bois et j'exerce dans mon atelier à La Horgne, dans les Crêtes Pré-Ardennaises. Vous pouvez trouver mes créations sur les réseaux sociaux, et me rencontrer sur les marchés artisanaux, sur lesquels vous pouvez parfois me voir travailler, et même vous initier au tournage, pour repartir avec votre création.
J’ai créé mon entreprise dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser, et je travaille en collaboration avec des artisans et des professionnels locaux: EARL des Quatre Sabots (Sery), Ferme de Pan (Les Crêtes, Launois sur Vence), Lyly Zen Créations (Ecordal)…
Je participe également à l’animation du territoire en participant à différents marchés artisanaux, dont ceux des P’tites Bulles de Créateurs.
Instagram : www.instagram.com/lessensdubois_08
Facebook : www.facebook.com/people/Les-Sens-du-Bois
YouTube : www.youtube.com/@lessensdubois08ardennes
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
C'est ce sentiment de communauté, d'appartenance à un cercle de personnes fières de leurs origines...
C'est également le fait que l'Ardenne soit à la croisée de trois pays, pour moi c'est un excellent symbole de ce que devrait être l'Europe : par-delà les frontières, une culture commune, avec bien sûr ses différences et spécificités, rassemble les peuples au lieu de les diviser, de les éloigner les uns des autres.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
Ardennaise de cœur, ardennaise d'adoption, j'ai maintenant passé plus de temps dans les Ardennes que dans ma région natale. Je suis arrivée "par hasard" en Ardenne: je ne connaissais pas du tout, mais lorsque j'ai dû choisir le lieu de mon affectation en tant qu'enseignante, j'ai regardé la carte, et opté pour cet endroit couvert de vert ! Très proche de la nature, je n'imaginais absolument pas vivre dans une grande métropole ou un endroit hyper urbanisé...
La meilleure preuve de mon intégration ? J'ai délaissé le vin de ma Bourgogne d'origine pour la bière, locale et artisanale de préférence...
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
Sans aucune hésitation, la forêt et son imaginaire ! Bon, forcément, en tant que tourneuse sur bois, je suis très sensible au bois, à sa beauté, sa chaleur, sa sensualité... Un de mes moments préférés, en dehors de travailler le bois dans mon atelier, est d'aller me promener, avec mes amis et mon chien, dans ces magnifiques forêts, et d'admirer les superbes spécimens qu'on y trouve, tout en les imaginant habités de petits êtres en communion avec la nature. D'ailleurs, depuis ma fenêtre, au petit matin, lorsqu'il y a un peu de brume, j'admire le fond de notre terrain et suis persuadée que le Petit Peuple s'y amuse joyeusement !
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
La nature et la tranquillité en font l'endroit idéal pour qui souhaite fuir la ville, son bruit et son consumérisme.