Après près de 42 ans au sein de l'administration provinciale namuroise et plus précisément, 40 ans à la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, me voici arrivée à un autre cap : celui de la retraite... que je compte bien consacrer encore et toujours à l'Ardenne.
Dorénavant, je verrai le tourisme ardennais avec un œil plus privé, peut-être plus critique, plus avide d'étonnement et de partage et beaucoup plus distrayant.
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
Je suis fière de la diversité des territoires ardennais réunis en une seule Destination Ardenne. Nature, histoire, personnages, produits de terroir, artisans, événements, folklore, légendes, savoir-faire… différents selon les régions ardennaises mais constituant un formidable patchwork commun.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
Ardennaise de cœur !
Je suis originaire de la banlieue bruxelloise mais, toute petite, je passais mes vacances en Ardenne (Vallée de la Meuse, Vallée de la Semois). J’ai eu la chance d’être engagée par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et d’y passer toute ma carrière, rencontrant des milliers d’opérateurs touristiques et partenaires institutionnels, arpentant bien des routes, découvrant nombre d’activités les plus diverses les unes que les autres.
Grâce à l’engagement de la FTPN dans la Destination Ardenne, j’ai croisés plusieurs personnages ardennais transfrontaliers avec lesquels j’ai pu partager expertises et connaissances.
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
La Nature. Les paysages sont tellement diversifiés, préservés, reposants et si proches. La flore si vivifiante au printemps et si colorée à l’automne, je ne m’en lasse pas.
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
L’Ardenne, un bijou naturel et humain aux multiples facettes !