L’asbl Nature et Mouvement dont je suis présidente et gérante, est née de l’envie de quitter mon poste d’enseignante pour vivre et partager ma passion pour la nature et les animaux. L’Ardenne belge était d’endroit parfait pour lancer ce projet.
C’est pourquoi, après dix ans d’exil sous le soleil du Gard, j’ai pris la décision de troquer mes hectares de garigues desséchées en Cévennes (France) pour un coin de prairie mouillée en Ardenne (Belgique). Un choix que je n’ai jamais regretté.
Ma petite écurie située à Tillet, dans la commune de Sainte-Ode, propose deux hébergements insolites.
LE BIVOUAC de Lucky Luke destiné à accueillir les randonneurs à pied, à vélo ou à cheval pour un budget raisonnable sous forme de troc.
LA ROULOTTE des Blanches Pierres qui accueille les voyageurs qui désirent se ressourcer confortablement et profiter du merveilleux environnement du parc naturel des deux Ourthes.
En parallèle des hébergements, l’asbl propose des balades à dos d’ânes et des activités équestres ludiques et innovantes dans le respect de la nature et du bien-être animal.
Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?
Les commentaires des touristes belges ou étrangers qui séjournent à la roulotte ou au bivouac et qui ne tarissent pas d’éloges sur notre belle région ardennaise et ses atouts touristiques.
Ardennais·e d’origine ou de cœur?
Je ne suis pas née sur le sol ardennais mais mes grands-parents maternels et paternels étant tous originaires de l’Ardenne, j’y ai passé une bonne partie de mon enfance à courir les prairies et les forêts et à faire trempette dans les eaux fraiches de la Lesse et de l’Ourthe.
Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…
L’Ardenne de mon enfance c’est la cueillette des champignons de prairie, le goût du lait que l’on buvait encore chaud lors de la traite à la ferme, l’odeur du feu de bois, le bruit des vaches qui broutent derrière la maison, les délicieuses tartes du pâtissier du coin et les merveilleux chevaux de débardage qui m’ont toujours fait rêver.
Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?
L’Ardenne en quelques mots, ce sont des saisons bien marquées, des habitants authentiques et accueillants, une nature merveilleuse et des trésors de découvertes touristiques.