Voir tous les portraits ardennais

Pascale Arnould

Présidente de l'ASBL Nature et Mouvement
Saint-Ode
Belgique

Organisatrice d'activités équestres ludiques et innovantes

L’ASBL Nature et Mouvement dont je suis présidente et gérante, est née de l’envie de relier mes 40 ans d’expérience dans l’enseignement à ma passion pour la nature et les animaux. L’Ardenne belge était l’endroit parfait pour lancer ce projet. 

Après dix ans passés sous le soleil du Gard, j’ai pris la décision, un beau jour de 2010, de troquer mes hectares de garigues desséchées en Cévennes.fr pour un coin de prairie mouillée en Ardenne.be. Je suis très fière d’avoir fait ce choix, car je ne l’ai jamais regretté.

Notre ASBL et sa petite écurie des Blanches Pierres proposent des activités équestres ludiques et innovantes dans le respect de la nature et du bien-être animal. Dans cette optique, nos équidés sont issus de l’adoption et nos installations sont fabriquées en grande partie en matériaux de récupération.

Aujourd’hui, grâce à notre gîte en roulotte nous pouvons également accueillir des randonneurs ou des cavaliers qui désirent se ressourcer au calme, profiter de la merveilleuse nature ardennaise ou des nombreuses attractions touristiques de la région.

Qu’est ce qui vous rend fier·e à propos de l’Ardenne?

Les commentaires des touristes belges ou étrangers qui séjournent à la roulotte et qui ne tarissent pas d’éloges sur notre belle région ardennaise et ses atouts touristiques.

Ardennais·e d’origine ou de cœur?

Je ne suis pas née sur le sol ardennais, mais mes grands-parents maternels et paternels étant tous originaires de l’Ardenne. J'y ai passé une bonne partie de mon enfance à courir les prairies et les forêts et à faire trempette dans les eaux fraîches de la Lesse et de l’Ourthe.

Ce que vous préférez à propos de l’Ardenne? Un lieu, un souvenir, une saison, une gourmandise…

L’Ardenne de mon enfance, c’est la cueillette des champignons de prairie, le goût du lait que l’on buvait encore chaud lors de la traite à la ferme, l’odeur du feu de bois, le bruit des vaches qui broutent derrière la maison et les délicieuses tartes du pâtissier du coin.

Si on devait résumer l’Ardenne en une seule phrase pour donner envie à quelqu’un d'y vivre?

L’Ardenne en quelques mots, ce sont des saisons bien marquées, des habitants authentiques et accueillants, une nature merveilleuse et des trésors de découvertes touristiques.

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie