AGRETA (2017 – 2021) « Ardenne Grande Région, Ecotourisme et Attractivité », est un projet qui est financé dans le cadre du programme Interreg V Grande Région via des fonds FEDER.
AGRETA, Ardenne Grande Région, Ecotourisme et Attractivité
Le projet AGRETA vise à accroître l’attractivité de l’Ardenne transfrontalière, en développant différentes actions liées à l’écotourisme, à la promotion du territoire et à la marque Ardene. 11 partenaires, issus des provinces de Liège et de Luxembourg, du Nord du Grand-Duché de Luxembourg et de l’ancienne région Lorraine, collaborent ensemble pour mettre en place les actions suivantes:
Une étude concernant les espaces naturels
Une grande étude a été réalisée avec pour objectif de connaitre les usages et les besoins des espaces naturels ardennais, afin de pouvoir adapter notre offre, de la structurer pour que ceci soit en cohérence avec les volontés des visiteurs et les réalités du terrain. Différentes méthodes ont été employées: des enquêtes auprès des professionnels du tourisme, des visiteurs (sur place) et des potentiels visiteurs (en ligne) afin de mieux cerner les besoins. En parallèle, une étude de fréquentation a été réalisée afin de mieux comprendre les flux touristiques, notamment grâce à l’utilisation du Big Data. Enfin, une étude économique afin de pouvoir estimer la valeur économique de ces espaces.
L’accompagnement des prestataires dans une démarche de développement durable
6 Parcs naturels ont accompagné une soixantaine de prestataires (hébergeurs) du territoire. Le but était d’améliorer leurs prestations et de diminuer leur empreinte carbone. Grace au projet, les hébergeurs ont pu bénéficier d’ateliers, de produits du type ampoules, bacs de tri ou encore d’arbres fruitiers afin d’augmenter la biodiversité.
Une sensibilisation du client
En parallèle, ces 60 hébergeurs ont aussi reçu une malle didactique destinée à leurs clients. Cette malle est composé de différents outils comme par exemple du matériel éducatif (livres sur la biodiversité, la flore, la faune) et d’objets afin d’observer la nature de plus près : loupes, jumelles… Enfin, la malle dispose également d’un jeu de Sept Familles et une brochure visant à adopter les éco gestes lors de son séjour.
La création d’un itinéraire équestre transfrontalier
Plus de 500 kilomètres de chemins équestres ont été reliés afin de pouvoir proposer un trajet inédit. « L’Ardenne à cheval, au galop de parc en parc », permet de parcourir le nord-est du territoire Ardennais à cheval. L’itinéraire relie le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel au nord, au parc Naturel de la Haute-Sûre au Sud. Des aires de repos et panneaux d’informations seront aménagés : ouverture officielle du parcours au 01 juin 2021.
La marque Ardenne
La marque touristique « Ardenne » existe depuis 2012 et vise à réunir les opérateurs touristiques de la destination autour des valeurs identitaires. Le but est de promouvoir ensemble la destination transfrontalière. Le projet AGRETA et le projet Ardenne Ambassadeurs visent à développer cette marque et à accompagner les adhérents. De plus, la volonté est également d’inclure les habitants du territoire dans cette démarche, notamment grâce à cette plateforme.
Lien plateforme pro adhérents : https://pro.visitardenne.com/
Visit Ardenne
Enfin, toutes les actions et initiatives citées auparavant doivent être promues, et c’est pour cela qu’en collaboration avec le projet Ardenne Marketing différents outils de communication ont été créés : un site internet visitardenne.com, basé sur les expériences à vivre, des réseaux sociaux, des cartes et brochures… et une campagne de communication à 360° intitulé « partir loin, tout près ».
Lien site web : www.visitardenne.com et https://partirlointoutpres.visitardenne.com
L’ensemble de ces actions permettront une nouvelle visibilité au territoire ardennais.