Voir tous les projets ardennais

alluMeuse, magazine transfrontalier

Namur-Charleville-Mézières
Belgique, France

Faire rayonner l'Ardenne transfontalière et ceux qui la font vivre à travers le magazine alluMeuse

Convaincue par la cohérence du territoire transfrontalier, Catherine Vandenbroucke crée, en 2017, un magazine qui suit le fil de la Meuse. De Namur à Charleville-Mézières, l'équipe est composée d’une dizaine de Belges, rejoints par des collaborateurs français.

alluMeuse est plus qu’une revue, c’est un vecteur de communication axé sur la Meuse. Un projet qui repose sur trois axes : un magazine papier trimestriel, un site web et une page facebook pour garder le contact entre deux parutions, une présence sur le territoire pour s’en imprégner et se rencontrer. Résultat : un magazine qui diffuse une info positive et constructive, qui donne à voir le territoire, reflet de la vie qui s’y écoule.

« Nous avons la douce folie de croire qu’on peut créer du lien avec des mots et des images » 

Sa baseline ? « Le magazine qui éclaire votre région ». Il faut le dire, on est plutôt modeste dans le coin ! Alors alluMeuse pointe sa plume et ses projecteurs pour mettre en valeur toute la richesse et la diversité de l’Ardenne. De cette Meuse si différente en Belgique et en France. Cette large vallée de la Haute-Meuse et ces versants boisés qui se jettent quasi dans le fleuve. Ces villes, ces villages, ces hameaux. Ces associations qui animent les quartiers ou la ville tout entière. Ces élus qui travaillent ensemble à la qualité de l’eau de la Meuse, espérant s’y baigner bientôt. Ces sportifs et ces opérateurs touristiques qui l’utilisent comme terrain de jeu. Ces produits du terroir si propices à alimenter nos fêtes. Et puis cette autoroute qui nous rapproche encore un peu plus. 

Aménagement du territoire, tourisme, culture, environnement, développement du fleuve, projets économiques, art de vivre… alluMeuse emmène ses lecteurs du Grognon, berceau de Namur en pleine mutation, à la Macérienne, friche industrielle en reconversion à Charleville-Mézières. Des rochers de Profondeville aux ardoisières de Haybes. Du château de Freÿr à la citadelle de Givet. De Fumay la secrète à Dinant l’éclatante…

Décidément, plus que jamais porteuse de l’étendard « Partir loin, tout près », l’équipe d’alluMeuse est convaincue par la pertinence de projets qui portent le territoire en s’appuyant sur ceux qui y vivent. 

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie