Voir tous les projets ardennais

Proposer des randonnées, des visites guidées, des dégustations et plein d'autres bons plans à travers la région

Après 25 ans de carrière en pays liégeois, Richard Mignolet s’installe à Saint-Hubert, terre de vacances de son enfance. Passionné par les richesses de la région et doté d’un grand sens du partage, il est rapidement amené à guider des groupes, à leur organiser une découverte nature et gourmande. Ainsi est né Ardenne Plaisir.

Objectif principal : partager le bonheur de vivre en Ardenne. En français et en néerlandais. Faire découvrir Saint-Hubert et sa région sous ses différentes facettes. Balade et rando, chasse aux sorcières, rencontre d’artisans et producteurs, visite d’abbaye… Richard donne sens à chaque parcelle de terrain, à chaque pierre, à chaque rondelle de saucisson…

Ardenne Plaisir, c’est Richard Mignolet, mais c’est aussi tous ses partenaires qu’il a à cœur de mettre en avant. De mettre en lien avec les visiteurs, qui se sentent vite accueillis comme des amis. 

On peut dire que le fil conducteur de toutes les propositions de Richard, c’est la bonne bouffe. Les produits de terroir, dont il connaît le producteur, qu’il va rencontrer régulièrement pour s’imprégner de son travail. Pour mieux les raconter, lui et son produit.

Jeux, balades et randonnées

Découvrir la forêt lors d’une balade commentée, mieux la comprendre. Avec en prime un pique-nique. « La pause de midi, ce doit être une vitrine des produits locaux. Je m’arrange toujours pour avoir les cartes de visite des producteurs concernés pour que les participants puissent y retourner faire leurs courses s’ils ont apprécié. » Ici, pas d’assiettes en plastique, on pique-nique dans de la vraie vaisselle. Un véritable festin, en toute convivialité. Parfois la balade se complète d’une visite de producteur. D’autres fois, le retour se fait en attelage. Pour les plus audacieux, la balade prendra la forme d’une chasse aux sorcières. 

Corinne Stopelli

Valoriser le patrimoine méconnu

Surnommée « Rome en Ardenne », l’abbaye de Saint-Hubert est reconnue par beaucoup d’historiens comme l’abbaye bénédictine la plus importante d’Europe. Et ça, Richard entend bien le faire savoir au plus grand nombre. Ardenne Plaisir propose donc des visites sur le site historique de cette abbaye toujours bien présente au cœur de la ville, pour terminer par la basilique, recomposant par là le puzzle du temps. Richard a réalisé des vidéos qui en donnent un avant-goût.

Evocation du passé industriel de l’abbaye Saint-Hubert, le Fourneau Saint-Michel est aussi un des terrains de jeu de Richard. L’ancien haut-fourneau restauré et le musée du Fer créé dans l’ancienne maison du maître des forges donnent vie à cette époque. Sur le site, le musée de plein air témoigne des méthodes de construction d’antan en Wallonie. De véritables maisons, ferme, lavoir, école, boulangerie démontés pierre par pierre et transplantés là. Certains remontent au XVIIIe siècle.

Bonne humeur, partage, authenticité, des ingrédients qui se retrouvent dans toutes les propositions d’Ardenne Plaisir, composées sur mesure selon les attentes des visiteurs.

 

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie