Voir tous les projets ardennais

Créer un lieu entremêlant nature et art

Cette réserve naturelle constitue un lieu de rencontres exceptionnel entremêlant nature et expressions artistiques.

La fondation Vancau a été créée par Vincent Vancau, cet artiste qui a consacré 50 de sa vie à aménager un territoire de 30 ares.

En 1971, Christian Vancau s’installe dans les Ardennes belges et commence son travail qui s’oriente alors vers les matériaux de récupération. Il acquiert un territoire rural de 3000 m2, traversé d’un ruisseau. Il va peu à peu transformer l’espace, en y creusant des étangs,
en y plantant des arbres, en arrachant au sol des pierres de schistes qu’il colore, en y installant des totems bigarrés, etc. Il se consacre entièrement à sa création artistique et la recherche d’harmonie totale entre art et nature.

Cette véritable réserve naturelle à dominante aquatique constitue aujourd’hui un lieu de rencontres exceptionnel entremêlant nature et expressions artistiques de formes diverses. En 2005 il crée avec des amis la Fondation Vancau qui se donne pour mission de protéger des oeuvres d’artistes menacées de disparition ou d’éparpillement et de constituer un centre de documentation sur l’art contemporain.

 

Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie