Voir tous les projets ardennais

Créer la première rose ardennaise, la G’Ardenne en partenariat avec les Pépinières Saint-Lambert.

Bien connu pour ses conseils jardinage qu’il diffuse en vidéo sur Rustica TV et dans L’Union-L’Ardennais, Hubert Fontaine, plus connu sous le nom de Hubert le Jardinier, est à l’origine de la création de la première rose ardennaise.

La G’Ardenne, c’est le fruit d’une belle chaîne d’amitié et de collaboration. 

Depuis quelques temps, Hubert le Jardinier mûrissait le projet de créer une rose dédiée à l’Ardenne. Un jour, il partage son projet avec François Félix, un ami obtenteur (créateur de nouvelles variétés). François lui montre une variété de rose sur laquelle il travaille depuis plusieurs années et qui est prête à être exploitée. Et lui offre.

Reste à Hubert à trouver un professionnel pour en assurer la multiplication et la production. Il se tourne vers Anthony et Camille Forgeard, qui ont repris les Pépinières Saint-Lambert. Enthousiastes, ils se lancent dans l’aventure. François leur transmet les greffons. Et ils les écussonnent sur un églantier pour les acclimater au territoire. Après un an de bons soins, le nouveau rosier a connu une belle croissance, signe que le sol et le climat ardennais lui conviennent bien.

Des G’Ardenne partout en Ardenne

Robuste, résistante aux maladies et ne nécessitant que peu d’entretien, la G’Ardenne devrait fleurir prochainement tous les jardins des particuliers et des collectivités de l’Ardenne transfrontalière, portant loin les couleurs et les senteurs de l’Ardenne. Un formidable outil de promotion du territoire, tout en délicatesse…

Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie