Voir tous les projets ardennais

La semaine de la Bière

Charleville-Mézières, Sedan, Haybes
France

Déguster des bières artisanales dans des lieux d’exception en Ardenne

Fondateur d’Ardenne qui mousse et à l’initiative de l’Echappée bière, Adrien Donnette conjugue une fois de plus ses deux passions, la bière et le territoire ardennais. Il propose La Semaine de la bière, du 23 juillet au 1er août. Des animations et des dégustations à s’offrir dans des lieux magiques.

Soirée ludique à la Petite Brasserie ardennaise

(Re)découvrir les bières ardennaises par le jeu, voilà la proposition pour cette soirée : dégustation à l’aveugle (notamment la gamme Oubliette et La 08), quizz et repas de produits locaux. Le tout remis en contexte par Adrien, le biérologue: processus de brassage, histoire de la bière, styles…

Quand? le 23 juillet de 19h à 22h

Dégustation insolite dans le plus grand château fort d’Europe

Une visite guidée et interactive du château fort de Sedan pendant environ 1h30, ponctuée de dégustations commentées sur le thème des bières d’abbaye. Découverte de bières de qualité et peu connues avec, en plus, une foule d’anecdotes historiques sur la bière au Moyen Âge et à la Renaissance.

Quand? le 24 juillet de 16h30 à 19h30 et de 18h à 21h

Pique-nique des producteurs sur les remparts de Rocroi

S’émerveiller du coucher de soleil sur les remparts de Rocroi, tout en se régalant d’un pique-nique à base de produits locaux et de bières artisanales… Échanger avec les producteurs et rencontrer Florent, jeune brasseur ardennais qui présente sa gamme de bières. Déguster des tranches d’histoire brassicole. Flâner sur les remparts et en apprendre plus sur l’histoire de la cité en étoile.

Quand? le 28 juillet de 19h30 à 21h30

Croisière Biérologie sur la Meuse

À bord du Charlemagne, une croisière d’environ 2h30. Le temps d’en apprendre plus sur les petites et grandes histoires de la bière, de l’Antiquité à nos jours, de déguster des bières locales méconnues et de jouer aux quizz et dégustations à l’aveugle pour tenter de gagner des cadeaux… Au retour, découverte de la brasserie de Haybes en compagnie du brasseur.

Quand? le 31 juillet de 15h à 19h

Croisière Accords mets et bières sur la Meuse

A bord du Charlemagne, un repas bistronomique 3 services est proposé avec un accord mets et bières. Menu surprise précédé d’une introduction sur la biérologie, puis ponctué d’explications à propos des bières sélectionnées.

Quand? le 1er août de 11h30 à 14h30

Croisière Bière et détente sur la Meuse

Toujours sur le Charlemagne, une balade sur la Meuse de 45 minutes : dégustation des trois bières de la brasserie de Haybes en compagnie des biérologues, Stephen et Adrien. Au retour, visite de la Brasserie de Haybes avec le brasseur, découverte des installations et des processus de brassage.

Quand? Le 1er août de 15h30 à 17h, de 16h30 à 18h, de 17h30 à 19h (3 départs)

 

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie