Voir tous les projets ardennais

Imaginer un véritable évènement autour d'une course cycliste reconnue qui valorise l'Ardenne transfrontalière

André Jacquemart connait bien le Circuit des Ardennes. Et pour cause, lors de la première édition, en 1951, il était dans la caravane publicitaire, dans la voiture de ses parents, commerçants. Dans les années ’80, il rejoint l’équipe organisatrice. Il se prépare aujourd’hui à passer le flambeau de président.

Le Circuit des Ardennes est un événement incontournable de l’agenda sportif ardennais. Soutenu par les intercommunalités françaises, mais aussi le Département et la Région, en partenariat avec les autorités belges, provinciales, régionales et fédérales. 

Il est en bonne place aussi dans le calendrier du cyclisme international. Une épreuve de catégorie 1, classe 2. Le premier niveau de la classe pro. Chaque année, entre 22 et 26 équipes de 6 coureurs prennent le départ. En 2019, 14 nations étaient représentées. Les coureurs des équipes françaises, belges et luxembourgeoises concourent aussi individuellement : le meilleur classé au classement général de chaque étape endosse le ‘Maillot Ardennes’, vert et jaune. 

Ancrage territorial pour une course suivie à l’international

« C’est très important pour nous, souligne André Jacquemart, de marquer cette identité ardennaise sous son angle transfrontalier. La course ne passe plus en Belgique ces dernières années, mais c’est vital pour nous d’y revenir, pour être fidèles à nos objectifs, partagés avec les institutionnels. Nous voulons être un levier économique et contribuer à la notoriété de cette région. » Chaque journée d’épreuve amène entre 800 et 1200 personnes dans les hôtels et les restaurants. Si elles sont séduites, elles reviendront. Chaque jour, il y a environ 10 000 spectateurs au bord des routes, et sur les zones de départ et d’arrivée. Les animations sur ces zones attirent aussi le public, les partenaires, les sponsors, les autorités. Ce sont des moments de brassage, de fête, attendus par tous.

Qualité du tracé, haut niveau sportif

Les plus grandes équipes mondiales se pressent en Ardenne. Pour plusieurs raisons. Le Circuit a la réputation de pouvoir mettre en évidence les jeunes coureurs des équipes de haut niveau, comme on a vu émerger Roglic il y a 3 ans. Un révélateur de jeunes talents. 

L’originalité de l’itinéraire, changé chaque année, est aussi saluée par les équipes. Les tracés permettent de vrais combats sur chaque étape. Tout cela construit une réputation de haut niveau. Niveau que l’équipe entend bien maintenir par la qualité de son organisation, avec ambition, mais sans démesure.

Une épreuve sportive qui s’inscrit complètement dans les valeurs de l’Ardenne transfrontalière: authenticité, partage, valorisation du territoire et de ses habitants.

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie