Voir tous les projets ardennais

Ouvrir une ferme pédagogique aux milles arbres fruitiers et réaliser ses confitures maison

Sophie Thiriet affiche deux passions : les animaux et les fruits. Les premiers gambadent gaiement sur le terrain où les seconds poussent sur les arbres et arbustes. Résultat: des rencontres à l’Arche de Noé et des confitures inventives ou plus classiques. Partout, il est question de partage et d’échange.

Sur un terrain de 10ha, vous observerez des arbres fruitiers hautes tiges à perte de vue. Ils donnent de l’ombre à la roulotte proposée en location pour un séjour pleine nature. C’est là aussi que gambadent les pensionnaires de l’Arche de Noé, la ferme pédagogique où Sophie Thiriet accueille groupes et familles pour partager sa passion des animaux. 

Confitures classiques ou associations audacieuses

Sophie élabore ses confitures en fonction des fruits disponibles par saison et de son inspiration,. Pommes, poires, mirabelles, cerises, pêches, rhubarbe, groseilles, quetsches, prunes jaunes, coings… Une multitude de parfums, une bonne dose de tradition, et surtout : un soupçon d’originalité.

« J’aime décliner un fruit avec d’autres goûts. Les mirabelles aux amandes, aux spéculoos ou encore au citron. Il faut savoir être originale, mais pas trop, les clients aiment découvrir mais reviennent toujours aux classiques »

Pour les fêtes de fin d’année, Sophie élabore quelques produits plus spécifiques :

« Une quetsche de Noël aux amandes, noix, noisettes et épices pour vin chaud, par exemple »». « C’est la saison aussi pour les confits d’oignons et de figues, ou encore les gelées au Sauternes ou au Gewurztraminer, qui accompagnent le foie gras. » 

Visiter son site
Logo Europe Logo Interreg Agreta Logo Interreg Ambassadors Logo GD Luxembourg Logo Tourisme Wallonie