Pour Julie Ledemé, le yoga est bien plus qu'un mode de vie. C'est un univers qu’elle aime partager. Ses voyages lui ont ouvert les yeux sur les beautés de l’Ardenne et, aujourd'hui, elle communique son émerveillement lors de randonnées-yoga. Accessibles et ressourçantes, elles permettent de prendre un temps pour soi, en douceur et en connexion avec la nature.
Julie a quitté les Ardennes à 18 ans et a ensuite beaucoup voyagé. Grâce à cette distance prise au début de sa vie d’adulte, elle porte désormais un regard neuf sur ce territoire.
« Une région magnifique au patrimoine naturel et culturel si riche »
Forte de cette expérience, elle s’est donnée pour mission de relier les Ardennais aux Ardennes. Et pour cela, son arme secrète, c’est le yoga, dans sa plus pure tradition.
Si elle donne des cours collectifs et propose des séances pré et post natales ou thérapeutiques, ce qui la branche tout particulièrement, c’est d’accompagner des petits groupes en pleine nature, dans un rayon de 30 km autour de Charleville-Mézières. Elle propose de partir en rando-yoga, méditative ou non.
« La sortie en elle-même, c’est du yoga. Un mode de vie, un univers. »
La rando-yoga, c’est une balade paisible sur une demi-journée. La distance varie entre 7,5 et 9 km, en fonction du dénivelé. Un temps pour soi, une bulle.
Le démarrage se passe en douceur avec une séance de postures douces, accessibles à tous et adaptables selon la situation de chacun. Cela permet d’entrer dans sa bulle, de laisser là les petits soucis du quotidiens et les lourdes valises. Le but : se remettre dans l’ici et maintenant. Sur le parcours, des poses permettent de distiller des informations sur les arbres et leur fonctionnement. Mieux connaître la nature, la comprendre, pour mieux la respecter et la protéger. Au détour d’un village, quelques mots d’explications aussi. Et au retour, une nouvelle séance de trente minutes pour boucler la boucle et se mettre en condition pour tirer le meilleur profit de cette sortie.
Lors des randos d’une journée, sur un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres, une séance de relaxation prend place après le repas.
« En forêt, on est hyper connecté à l’environnement. On prend mieux conscience qu’on fait partie d’un tout. »
La rando-yoga méditative s’apparente au bain de forêt. Elle est une marche méditative en pleine conscience. Tous les deux kilomètres, un arrêt dédié à un sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Sous les conseils de Julie, les participants sont invités à explorer ce qui les entoure à travers ce sens. Au retour, une séance de méditation et de visualisation fixe les bienfaits de l’expérience.